La Roulotte des Contes

Aline Gardaz De Luca

Route de Riddes 181

1950 Sion

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+41 79 723 41 07






 

La Vie Comme Un Fil

Deux versions: dès 4 mois et dès 5 ans

Durée : 25 ou 45 minutes
Conception et voix : Aline Gardaz De Luca
Regard extérieur : Christine Métrailler

Dans le ventre de sa mère, un enfant entend le rythme cardiaque de celle qui le porte, sa digestion, sa voix. Il entend aussi son père, un peu plus loin. Le jour, la mère s'assied sur une pierre. Elle regarde une fleur, une fourmi. Autant de rencontres rythmées au son d'aiguilles à tricoter qui fabriquent la grotte de l'enfant en elle, qui construisent par le son et la voix ce monde dans lequel il va naître. Mythologie personnelle et mythologie de la création du monde racontent cet hymne à la vie...

Les Pétales de Marguerite

Tout public. Age minimum: 12 ans

Durée : 1h15
Conception et narration: Aline Gardaz De Luca
Accompagnement à la création: Chirine El Ansary
Création lumière: Sandy Crittin
Dossier: sur demande

Offre pour les écoles: http://www.etincellesdeculture.ch/valais/petales-marguerite-550.html
Dans un village qui surplombe la vallée du Rhône, Marguerite naît en 1903. Sous ses pas les cailloux roulent à l’image de ceux qui se sont éboulés, une nuit de 1714 sur l’alpage de Derborence…
Récit de vie, légendes des Alpes et chant s’entremêlent pour raconter l'enracinement de Marguerite dans un pays de montagnes, son départ et la nostalgie de sa terre natale.
Ce spectacle conçu en 2013 lors d'une première version, est recréé en 2017. Le récit pose un regard sur la vie d'une femme née en Valais et offre un jeu de miroirs entre la narratrice, Marguerite et le spectateur.
  

Lien et extrait du spectacle "Les Pétales de Marguerite" enregistré à Sion en janvier 2017

Lien et extrait du spectacle "Les Pétales de Marguerite" enregistré par Alpage Productions en 2013

 

Lune et l'autre

Dès 12 ans

Durée : 60 minutes
Conception et voix : Aline Gardaz De Luca
Batterie et percussion: Luigi Lamarca
La lune a deux faces: une face lumineuse, maternelle, ronde. Et l'autre, sombre, mystérieuse. Cette deuxième face ne se révèle qu'à ceux qui s'arrêtent, la nuit, écoutent ce qui se murmure dans un bruissement. Récits populaires, imaginaire de la conteuse, parole universelle pour raconter les ombres et lumières des hommes.

La Dame en Vert

Dès 4 ans

Durée : 45 minutes
Conception et voix : Aline Gardaz De Luca
Un matin La Dame en Vert part en voyage. Elle emporte sa valise, un parapluie et son chien Gamelle. Au fil du rail, elle rencontre toutes sortes de personnages qui seront eux-mêmes le voyage...

Maya_la_lune_Aline_Gardaz_De_Luca

Maya la lune

Tout public, dès 3 ans

Durée : 30 minutes
Conception et voix : Aline Gardaz De Luca
Dossier: sur demande

La journée est terminée.
La lune se lève, il est temps d’aller se coucher. Maya descend d’un rayon de lune, fait quelques pas sur la terre. L’herbe la chatouille, elle rit !
Surgit un lapin qui sursaute au moindre bruit. Il est à la recherche d’un abri sûr… Mais sur la terre, un tel lieu existe-t-il ?
Maya n’a aucune envie de dormir. Elle regarde autour d’elle et devient le témoin de la nuit: les sons s’animent, les animaux se réveillent, la lune veille…

 

LeConteDesChemins

Le Conte des Chemins

Tout public dès 10 ans

Durée : 1h10

Conception et voix : Aline Gardaz De Luca

Musique : Mathieu Bonvin

Avec le regard complice de Sophie Gardaz

Parce qu’une nuit, Lou croit à l’appel de son rêve, elle quitte la terre de ses parents. Elle part sur le chemin guidée par une plume d’oiseau, le visage d’une femme dessiné dans la terre, un vieil homme et son âne. Ainsi passe le temps, jusqu’au jour où jaillit du plus profond de son être un rire puissant, réponse au premier rire du monde.

Conte initiatique qui suit la vie d’une femme, Le Conte des Chemins est aussi un voyage à travers les contes du monde. Les récits s’égrènent au rythme de la marche de Lou et la racontent au fil de sa vie.

 

Les Mots d'Emile

La poésie d'Emile Gardaz en contes et en chansons.

Conte : Aline Gardaz De Luca

Chant : L'écho du Mont-Brun

Direction: Solange Besson

Lumière: Sandy Crittin

Vidéo: Alpage Productions

Les mots d’Emile Gardaz et sa poésie se mêlent aux chants. Les histoires racontées d’après les contes de l’auteur offrent les images que porte son écriture tout en laissant la conteuse libre d’étoffer les récits avec son propre imaginaire.

Dans le monde d’Emile Gardaz, ailleurs rime avec chez nous, la solitude rencontre volontiers un ami, le quotidien devient l’extraordinaire. L’amour tisse un lien entre l’homme et son pays et le regard change pour ces personnages dont l’humanité est si proche de la nôtre.

Autres vidéos: Le Giratoire, La rentrée, Le compagnon du dernier verre, La rivière de Jacques

 

La Violette et l’Epervier

Pour toutes oreilles au cœur ardant et à l’âme fière dès 7 ans

Conte médieval

Durée : 1h (sans la marche)

Conte : Audrey Bestenheider Crettaz, Aline Gardaz De Luca

Harpe : Marie Héritier

Avec le regard complice de Rita Gay

En ce temps-là, les hommes combattaient pour leur roi, ils bâtissaient des monastères et ils se promettaient un amour éternel. C’était le temps où les traîtres n’hésitaient pas à tuer les innocents, le temps où un chevalier abandonnait sa bien-aimée pour sauver son honneur. Aujourd’hui, les pierres des châteaux se souviennent et le vent murmure un chant d’amour que les années n’ont pas effacé.

 

Mémoire de Colline

Conte: Audrey Bestenheider Crettaz et Aline Gardaz De Luca

Harpe: Marie Héritier

Mise en scène: Bernard Sartoretti

D'après un texte de Marie Héritier

Costumes: Laetitia Burcher Forclaz

Vidéo: Alpage Productions

Huit à dix tableaux de l'origine des temps au grand incendie pour rencontrer les personages mythiques ou historiques de la colline de Tourbillon.

On raconte qu'une étoile aima un fils de cette terre. Leur descendance tisse un fil d'or stellaire qui se raconte durant un peu plus d'une heure du pied de la colline au château.

 

RoulotteDesContescopyright 2010 - 2019
La Roulotte des Contes ~ Aline Gardaz De Luca