Ateliers pratiques pour conteurs. Conter aujourd’hui

Conter aujourd’hui

« Le conte doit nous mener plus à l’intérieur de nous que nous le sommes. Pour merveilleux qu’il soit, il devient monotone s’il ne rencontre pas nos débats et nos archétypes. » Parole d’un participant, d’atelier H. Gougaud, note prise par Sylvie de Berg, 2012.

Entre conter, raconter, lire, écrire, one-(wo)man show et comédien, le conteur en perd parfois son latin !

Afin d’ouvrir des portes, de clarifier, et de démêler, cet atelier proposera de lire ensemble ce que quelques conteurs ont dit sur la question.

Et surtout, parce que nous sommes conteurs et que nous aimons ça, nous conterons ! Nous nous ferons l’oreille attentive de nos collègues, nous chercherons ce que chacun a à donner, nous explorerons d’autres façons de raconter pour que la parole conteuse reste vivante.

Venez avec vos contes, vos questions, vos désirs !

Date: Vendredis de 14h à 17h, voir le calendrier
25.02.2022 – Yogaom Sion
18.03.2022 – Yogaom Sion
29.04.2022 – Yogaom Sion
Tarif: 50 Frs par atelier.

Renseignements et inscriptions: aline@laroulottedescontes.ch

Les ateliers voyagent volontiers…
Me contacter

Les ateliers :
Le Loup – Jamais le loup ne nous laisse indifférent. Quelle est notre part «louve-loup » ? Que nous racontent les récits de loups ? Qui est-il donc, celui qui revient dans nos montagnes ? Partons ensemble par notre corps, nos voix, des contes et d’autres formes d’expression  à la découverte de cet animal craint, fantasmé, aimé.

Histoires de fils et d’Ariane – Ou comment le fil se dénoue et se tisse dans les contes de fileuses et de tricoteuses. Exploration de mythes et de contes autour du fil… et des femmes. Chant, approfondissement de contes autour du thème, pratiques symboliques, échanges par 2, 3, et en groupe!

La femme squelette – Une jeune femme est poussée dans l’eau glacée du nord par son père. Il ne reste d’elle que ses os. Un jour, un jeune pêcheur vient jeter son filet dans cette baie…
Dans cet atelier, nous lirons différentes versions de ce conte, nous nous pencherons sur la culture inuit, nous chercherons les liens avec nos histoires. Nous remettrons les os à leur place, nous dénouerons les nœuds du filet, nous jouerons sur le tambour. Nous chanterons le chant de cette femme qui revient à la vie après ces années au fond de l’eau. Et nous unirons nos voix pour raconter cette histoire que nous aimons ou pas, mais qui ne nous laisse pas indifférents !

Blanche Neige – Tous ou presque connaissent le film de Walt Disney. Qui se doute que la marâtre n’est autre que la mère elle-même de Blanche-Neige ? Qui se souvient que c’est par trois fois que la sorcière cherche à tuer Blanche-Neige ? Ce conte comprend de multiples versions de par le monde qui conservent les mêmes motifs : la jalousie d’une mère,  le passage dans un autre monde…
Nous explorerons ce récit pour éclairer notre chemin et pour développer notre créativité par la découverte de quelques versions, les émotions qui se dégagent du conte, le travail sur les symboles, le dessin, le mouvement, la voix.

la roulotte des contes
Contes-valais-roulotte

La Roulotte des Contes
Aline Gardaz De Luca

Rue du Vieux-Moulin 22 1950 Sion / Valais Suisse

© Copyright