Bienvenue !

Les actus de la Roulotte des Contes

Les prochaines dates

Stage : Conter un art et un bonheur…
Le stage 2020 a lieu du 20-24 juillet  à Salvan en Valais en maison d’hôtes.
Infos et inscpritions : https://laroulottedescontes.ch/conter-un-art-et-un-bonheur-2/

Stage pour enfants : Petit-frère et petite-soeur (COMPLET)
Le stage 2020 a lieu du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet 2020
Infos  : https://laroulottedescontes.ch/petit-frere-et-petite-soeur/

Affiche La Vie Comme Un Fil

Suivez notre voyage!

Pourquoi raconter des histoires au XXIème siècle?

Pour écouter puis dire, pour laisser émerger sa voix, pour vivre et mourir un peu parfois, pour partager des paroles, pour ouvrir les imaginaires, pour éprouver des émotions, pour raconter des récits à la fois si intimes et si universels, pour rencontrer l’autre, les autres. La vie est un voyage, devenir un être humain entier, debout, est un chemin à parcourir. C’est cette voie vers la vie qui m’a poussée à entrer dans le monde des contes, un monde si vaste que j’aurai usé toutes mes chaussures à marcher que je ne l’aurai pas exploré tout entier. Alors je pars pieds nus….

La Cie La Roulotte des Contes collabore avec des artistes d’horizons divers pour se faire l’écho de ces murmures d’âme par des narrations pour tout public. Elle propose également des ateliers d’expression vocale et des formations à l’art de conter.

Passeuse d'histoires

Aline aime les couchers de soleil, nager dans un lac, les coquelicots.

Aline Gardaz De Luca est née à Lausanne. Elle s’est baladée autour du monde une valise à la main. De son enfance, elle garde le goût du voyage itinérant, le plaisir de la marche silencieuse dans la nature et l’amour de la scène.

Pendant dix ans elle travaille avec de jeunes enfants dans les classes enfantines. En ce temps-là, elle racontait déjà des histoires.

Devenir maman ravive en elle le besoin de revenir à l’essentiel: Elle choisit de devenir passeuse d’histoires, « transmetteuse » de cette parole ancienne et vivante que sont les contes.

Elle se forme auprès de l’association Rendez-Vous Contes en 2003 et auprès de professionnels dès 2004 : Alix Noble Burnand, Agnès Hollard, Ralf Nataf, Pascal Quéré. Elle approche le clown avec Denis Verguin, travaille le chant et la voix. De 2012 à 2015, Aline Gardaz De Luca suit une formation de formatrice en expression vocale avec Jacques Bonhomme. Elle obtient son certificat suite à un mémoire sur “La voix du conte”. Cette démarche la conduit à reprendre le chemin de la danse, lors de stages dont la Danse de l’Être avec Fabienne Courmont en 2014.

Aline Gardaz De Luca crée des spectacles, conte seule ou à plusieurs dans diverses institutions et pour des privés. Elle anime des ateliers d’expression pour enfants, elle propose des formations à l’art de conter pour adultes et des ateliers et des stages d’expression vocale pour tous les âges. Depuis 2013, elle est membre de LabelC qui programme des spectacles de contes professionnels à la ferme-asile à Sion.

Aline aime beaucoup rire, se taire aussi. Et…la lune.

Aline n’aime pas la flatterie, les motos qui pétaradent, les roses sans épines.

Démarche

La lune veille sur le monde quand nous nous agitons.

Pour ses créations, Aline Gardaz De Luca s’inspire surtout du répertoire des contes de tradition orale et parfois des récits littéraires. L’universalité des contes parle à chacun de nous dans nos individualités, c’est cette actualité des contes qui anime la démarche créative. Les spectacles racontent notre monde : celui de l’insupportable duquel jaillit une lumière, celui où le quotidien devient merveilleux, celui dans lequel des gens de partout cherchent l’équilibre. Un monde où la rencontre et la solitude se croisent, ce monde dans lequel la mort danse avec la vie.

Les contes transforment l’humain pas à pas et le chemin propose de cueillir ce que la vie offre. Aline Gardaz De Luca explore nos fragilités, met ses pas dans ceux de nos ombres et cherche à percevoir plutôt qu’à interpréter l’émotion qui permet de rejoindre l’intime. Les histoires se mêlent les unes aux autres, un fil se tisse entre le chant, les rythmes vocaux et les mots, le mouvement accompagne la voix. Nos vies sont ainsi questionnées, chahutées, démêlées.

Le silence s’offre une place toujours plus grande, car c’est de lui que naît la parole. Silence qui accueille le souffle, sans cesse, souffle vecteur de poésie, souffle créateur de notre propre renaissance. Silence qui ouvre à l’attention à soi, qui permet le regard, qui est la source de la relation. Alors, la parole peut advenir…

La conteuse travaille seule dans son petit atelier au bord du Rhône, elle aime aussi beaucoup collaborer avec d’autres artistes à la rencontre de leurs horizons.

Et il y a toujours, pas très loin, une lutine qui rit en dansant sur un rayon de lune…

la roulotte des contes
Contes-valais-roulotte
Contes-valais-roulotte

La Roulotte des Contes
Aline Gardaz De Luca

Rue du Vieux-Moulin 22 1950 Sion / Valais Suisse