Du vent dans les coquelicots

Du vent dans les coquelicots, ce sont des contes dont l’universalité parle à chacun de nous, des histoires qui racontent notre monde : celui de l’insupportable duquel jaillit une lumière, celui où le quotidien devient merveilleux, celui dans lequel ailleurs rime avec chez nous. C’est un monde dans lequel la mort danse avec la vie.

Dans Du vent dans les coquelicots, Aline Gardaz De Luca passe des récits traditionnels aux contes d’Emile Gardaz. Elle raconte des récits de tradition orale de différents types, elle dit des poèmes, elle chante les textes et porte à l’oral les contes de l’auteur romand.

Les histoires se mêlent les unes aux autres, un fil se tisse entre le chant, les rythmes vocaux et les mots, le mouvement accompagne la voix. Nos vies sont ainsi questionnées, chahutées, démêlées, des vies d’humains à la rencontre des autres sur les routes du monde.

Du Vent dans les Coquelicots présente des extraits d’un spectacle créé en 2013 autour de textes d’Emile Gardaz chantés, racontés et lus en collaboration avec le chœur du Mont-Brun :

Les mots d’Emile
Conte : Aline Gardaz De Luca
Chant : L’écho du Mont-Brun
Direction: Solange Besson
Lumière: Sandy Crittin
Vidéo: Alpage Productions

Les mots d’Emile Gardaz et sa poésie se mêlent aux chants. Les histoires racontées d’après les contes de l’auteur offrent les images que porte son écriture tout en laissant la conteuse libre d’étoffer les récits avec son propre imaginaire.

Dans le monde d’Emile Gardaz, ailleurs rime avec chez nous, la solitude rencontre volontiers un ami, le quotidien devient l’extraordinaire. L’amour tisse un lien entre l’homme et son pays et le regard change pour ces personnages dont l’humanité est si proche de la nôtre.

la roulotte des contes
Contes-valais-roulotte

La Roulotte des Contes
Aline Gardaz De Luca

Rue du Vieux-Moulin 22 1950 Sion / Valais Suisse

© Copyright